La température au sol

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : La température au sol
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 07. Aug 2024, 06:53:28
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <tZDsO.67815$mMu9.16345@fx12.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
L'an passé, les présentateurs météo avaient relayé la nouvelle terrifiante de températures au sol sans précédent. Exemple :
"L'anticyclone Cerberus provoque une puissante vague de chaleur dans le sud de l'Europe. En Espagne, la température du sol est monté à jusqu'à 60°C par endroit.
Le sud de l'Europe suffoque. L'Espagne, la Grèce ou encore l'Italie sont balayées par une chaleur extrême qui devrait durer encore deux semaines. En cause, un anticyclone venu du Sahara et nommé "Cerberus" par la Société météorologique italienne."
BFM-TV
Cela a marqué les esprits, et l'argument revient sporadiquement dès qu'il fait beau : c'est le réchauffement climatique.... même si les Tmax de l'air restent "de saison", la température du sol atteindrait des niveaux inquiétant.
C'est une intox. La température du sol dépend de la puissance du rayonnement à courte longueur d'onde (IR et spectre visible) qui atteint le sol. Cette puissance est bien sûr maximale en l'absence de nuage et de poussière dans l'air. Elle dépend de l'irradiation solaire et elle n'est pas affectée par les concentrations de dioxyde de carbone dans l'air dont l'absorption est nulle à ces longueurs d'ondes-là.
On peut calculer la température du sol à l'aide de la formule de Stefan-Boltzman
P = σ ε A T⁴
     σ = constante de Stefan Boltzmann 5.670367 x 10^-8
     ε = coefficient d'absorption du corps en question (= aussi son emissivité)
     A = surface en mètre carrés
     T = température
     P puissance reçue du soleil.
Comme on peut le voir, la concentration en CO2 de l'atmosphère n'y compte pour rien (puisque l'absorption se fait dans une bande de fréquence complètement différente). Tous ceux qui vous ont dit le contraire vous racontent des craques que ce soit par ignorance ou par souci de vous désinformer.
À tutre d'exemple, une surface d'asphate (coefficient 0,94), inclinée, de 1 m² qui reçoit (perpendiculairement) 1000 W atteint une température de 276,25 K (103,12 °C).

Date Sujet#  Auteur
7 Aug 24 o La température au sol1Paul Aubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal