Sujet : Re: isotopes du carbone dans le CO2 atmosphérique
De : roaringriri (at) *nospam* wanadoo.fr (roaringriri)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 08. Aug 2024, 06:06:49
Autres entêtes
Organisation : Aucune
Message-ID : <lhj239Fobr2U1@mid.individual.net>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 07/08/2024 à 22:57, Olivier@ a écrit :
1. L'augmentation du CO2 atmosphérique est rapide et phénoménale (+ 30 % en 1 siècle).
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/co2-atm-temp.xml
2. Rien ne peut l'expliquer... sauf ce qui saute aux yeux : la combustion en quelques décennies d'une grande partie du stock de carbone fossile, qui avait mis des millions d'années à se constituer.
Raisonnement simpliste à la limite de la débilité.
Mécaniquement le taux de carbone présent sous forme de CO2 atmosphérique, résulte de la différence entre sa libération, et son stockage, par le vivant et le minéral.
Et personne n'est capable d'avancer un bilan global, non subjectif, des deux phénomènes conjugués.
Ce qu'on croit savoir, c'est que le stockage biologique, long et court augmente avec la température de l'atmosphère et surtout celle des océans pour le premier, et rien que ça, ne permet aucune hypothèse sur la responsabilité des activités humaines, en terme de libération anticipée de ce carbone.
La quantité de carbone stockées dans les carbonates minéraux, est des ordres de grandeur plus importante que celle stockée dans des carburants possibles.
Et personne n'a la moindre idée du stock de carbone libérable, qu'il soit sous forme de charbon, ou d'hydrocarbures, et encore moins de ce qui est stocké en ce moment, avec une planète beaucoup plus froide qu'au Carbonifère.