Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 11/08/2024 à 18:15, Olivier @ a écrit :Ça, c'est une autre question pas abordée jusqu'au post le plus récent d'Aubrin. Il ouvrait un autre front. Vous n'allez pas éluder vous aussi, hein ?Se jam avait énoncé :>Le 11/08/2024 à 17:39, Olivier @ a écrit :Nous discutons *depuis le début de ce post* du rapport isotopique ^13C/^12C dans l'atmosphère qui "ne correspond pas simplement à la proportion attendue", contrairement à ce qu'il affirme.Paul Aubrin avait énoncé :>
Donc, nous expliquez-vous, les concentrations atmosphériques en CO2 sont en grande partie régies par les échanges à la surface de l'océan (avec les équilibres et les temps d'échange liés à l'interface air-océan). C'est une explication beaucoup plus raisonnable que celle du modèle de Berne de l'UNFCCC dont le ratio 13C/12C est incompatible avec les observations.Il n'empêche que vos petits calculs n'ont aucune valeur, car votre raisonnement ne fonctionne qu'en vase clos.
Paul a raison ... si c'est bien ce que dit l'UNFCC.
Je vous cite :
<NcOdzUi-Sg02eei8mPZ3ucRB06k@jntp>
"Ainsi, à ce rythme, les 890 Gt C de l'atmosphère sont rapidement remélangées avec le carbone océanique. Cependant, le délai de brassage varie en fonction de la profondeur de l'océan, ce qui complique la dynamique de cet échange. Ce processus de brassage influence également le rapport isotopique ^13C/^12C dans l'atmosphère, de sorte qu'il ne correspond pas simplement à la proportion attendue basée sur une addition de 120 ppm de CO2 anthropique aux 280 ppm préindustriels."
Cette dernière phrase
>
<< ... de sorte qu'il ne correspond pas simplement à la proportion attendue basée sur une addition de 120 ppm de CO2 anthropique aux 280 ppm préindustriels."
>
contredirait ce que dit l'UNFCCC ?
Les messages affichés proviennent d'usenet.