Sujet : Re: Les modèles climatiques n'arrivent pas à réduire l'estimation de la sensibilité climatique
De : jacques.lavau (at) *nospam* free.fr (JC_Lavau)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 12. Aug 2024, 15:12:52
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <CeO3WEPpwhnNGpA88kFg8BMQIsM@jntp>
References : 1
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 12/08/2024 à 15:55, Paul Aubrin a écrit :
"... malgré des décennies de développement de modèles, d'augmentation de la résolution des modèles et de progrès dans les schémas de paramétrage, il n'y a pas eu de convergence systématique dans les estimations de l'ECS par les modèles. En fait, l'écart global entre les modèles dans l'ECS pour CMIP6 est plus important que pour CMIP5 ; ..."
Source : AR6, WGI, page 1008.
Il est inquiétant de constater que même après avoir affiné les modèles CMIP du GIEC pendant plus de 30 ans, l'écart entre les estimations de la sensibilité climatique à l'équilibre (ECS) des modèles ne converge pas, il augmente. C'est le signe que les prémisse et/ou la conception du modèle sont défectueuses. C'est également un indice que le modèle conceptuel du GIEC, selon lequel les activités humaines contrôlent le changement climatique, a atteint la fin de sa durée de vie utile.
En effet, l'argument d'attribution (du réchauffement climatique aux humains) du GIEC repose sur les modèles en question :
"Si l'on ajoute à cela les nombreuses études formelles d'attribution portant sur un éventail encore plus large d'indicateurs et de connaissances théoriques, on obtient une attribution sans équivoque du réchauffement observé de l'atmosphère, des océans et des terres à l'influence humaine.
Effondrement des modèles qui se mordent la queue.
https://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,3685.0.html
-- La science diffère de tous les autres modes de transmission des connaissances par une croyance irrévérencieuse : nous CROYONS que les "experts" sont faillibles, que les traditions peuvent charrier toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il faut vérifier, avec des expériences soigneuses.