Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 15/08/2024 à 10:54, Olivier@ a écrit :Vous êtes fatigant. Vous vous êtes planté. Pourquoi ne pas l'admettre ?Paul Aubrin avait énoncé :>
La pirouette des "systèmes fermés" d'Olivier@ suivie de son auto-proclamation comme gourou du cycle du carbone de droit divin valaient bien une petite remarque. Le problème est que depuis le début, il essaie de défendre l'idée que toute l'augmentation du "carbone" dans l'atmosphère est causée par les "combustibles fossiles" (hypothèse de l'UNFCCC que l'atmosphère "emprisonnerait" 50% environ du dioxyde de carbone fossile pendant des centaines d'années) il se plaint qu'on utilise cette hypothèse pour en évaluer les conséquences sur le ratio 13C/12C. Les Oliviers@ ne craignent pas d'alléguer alternativement (et parfois simultanément) tout et son contraire.Pour la disqualifier, vous essayez de faire croire qu'une opinion consensuelle chez les climatologues, admise avec force de preuves et *non démentie* dans les publications scientifiques est issue de mon misérable cerveau. Cette rhétorique est bien sûr malhonnête. Mais vous n'êtes plus à ça près.
Votre pirouette des systèmes fermés n'est pas un argument valide : si, contrairement au modèle de Berne de l'UNFCCC, le dioxyde de carbone "fossile" réagit avec les "réservoirs", à l'issue de la réaction, il est devenu le dioxyde de carbone des réservoirs en question.
Si le dioxyde de carbone "fossile" restait 170 ans (ou indéfiniment) dans l'atmosphère (système presque fermé), le ratio 13C/12C serait très différent de celui qu'on observe dans la réalité.
Les messages affichés proviennent d'usenet.