Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 21/08/2024 à 18:08, Olivier@ a écrit :On élude encore ?>Les prédictions climastrologiques sont faciles à détecter. Elles se caractérise d'une façon simple : tout ce qui est mauvais augmente à cause du "changement climatique" et tout ce qui est bon diminue ; il est impossible que le "changement climatique" soit bénéfique ; seul le mauvais peut survenir.Encore faut-il le prouver en empruntant une démarche scientifique. C'est à dire en prenant le risque de s'exposer à la critique.
Exemple (récent) : la production des vignes au Maroc.
>
S'il n'est pas totalement impossible que de légers changements dans les conditions météorologiques moyennes puissent causer uniquement de la misère et n'apportent jamais rien de bon, cela n'est guère probable. En fait, c'est absurde et cela prouve que le "changement climatique" relève à la fois de la superstition, de l'escroquerie et de la mauvaise science.
Dans le cas particulier du réchauffement/changement/dérèglement/urgence/ébullition climatique, la barque est tellement chargée d'un seul côté que l'évidence s'impose. Exemple : les historiens avaient l'habitude d'appeler les périodes chaudes des optima climatiques parce qu'elles correspondaient à des périodes d'abondance et de prospérité.
En quoi cela peut-il ennuyer Canta Galet que les Anglais puissent à nouveau cultiver la vigne ou que les Inuits se les gèlent un peu moins pendant les longues nuits de l'hiver polaire ?
Les messages affichés proviennent d'usenet.