Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 22/08/2024 à 07:46, Olivier@ a écrit :Noyade de poisson ? des articles récents sur un sujet que vous avez lancé ?>Excellent :Voyez la bibliographie en annexe, constituée d'articles récents, que je vous invite à réfuter point par point...
"La coïncidence entre les émissions humaines de CO2 et la hausse de la teneur en CO2 dans l’atmosphère amène à penser que les premières sont responsables de la seconde. C’est une conclusion évidente que tous les scientifiques admettent, "
>
La première phrase utilise le sophisme de l'ignorance : on attribue une corrélation à une cause unique parce que l'on peine à imaginer qu'il puisse en exister une autre.
La seconde est le sophisme de l'appel à l'autorité des experts.
>
Pour un taux de 34% de dioxyde de carbone d'origine fossile (-26 pour mille PDB) et 66% de dioxyde de carbone "préindustriel" (-6,5 pour mille PDB), on obtient un mélange avec un ratio de :
0,34 x -26 + 0,66 x -6,6 = -13,13 pour mille PDB.
>
Le ratio mesuré par les meilleurs laboratoires dédiés à ce genre d'observation est -8,93 pour mille PDB. Les observations (-8,93) ne collent pas avec l'hypothèse du site "actugeologique" (-13,13) qu'il n'y a qu'une cause unique (parce qu'ils n'en voient pas d'autre possible) et que donc, c'est "forcément la bonne".
Noyade de poisson et appel à l'autorité. Le ratio 13C/12C calculé à partir de l'hypothèse de actugeologique.com est -13,13 pour mille PDB. Le ratio observé à l'observatoire de Barrow et -8,93 pour mille PDB.
Les messages affichés proviennent d'usenet.