Sujet : [climat] Un résumé du débat sur la courbe "en crosse de hockey"
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 22. Aug 2024, 22:21:16
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <hZNxO.138299$qpk9.91767@fx14.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le débat sur la courbe "en crosse de hockey" concerne deux choses. À un niveau technique, il concerne une étude bien connue qui a caractérisé l'état du climat de la Terre au cours des mille dernières années et a semblé prouver un réchauffement climatique récent serait sans précédent. J'explique comment l'étude a obtenu les résultats qui ont été publié, j'examine certains défauts clés de la méthodologie et j'explique pourquoi les conclusions ne sont pas étayées par les données.
Au niveau politique, le débat émergent est de savoir si l'énorme confiance internationale qui a été placée dans le GIEC n'a pas été trahie.
L'histoire de la courbe en crosse de hockey révèle que le GIEC a permis à une étude profondément défectueuse de dominer le troisième rapport d'évaluation, ce qui suggère la possibilité de biais dans le processus d'écriture du rapport. Compte tenu de l'influence mondiale massive des rapports du GIEC, il est urgent de mettre à l'abri des biais les futures évaluations afin de mettre la politique climatique sur de nouvelles fondations qui serviront mieux l'intérêt public.
https://web.archive.org/web/20050624130816/
http://www.climatechangeissues.com/files/PDF/conf05mckitrick.pdf