Sujet : Re: Mode d'emploi pour répondre à un climatosceptique par Jancovici et Klein
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 29. Aug 2024, 09:56:14
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <PIWzO.15199$lKD6.3516@fx16.ams4>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 28/08/2024 à 19:00, Olivier@ a écrit :
Les prédictions météo sont accompagnées d'une fourchette d'incertitude. Les lois de la physique permettent de faire des prédictions à peu près acceptables à 10 ou 12 jours. Au delà, elles ne valent pas mieux que les prédictions d'un voyant extralucide.
Postulat d'Aubrin...
Non. Cela s'explique facilement par la sensibilité aux conditions initiales des équations de Navier-Stokes. Vérifiez : les prédictions saisonnières de météo-France sont absolument vagues (et la moitié du temps erronées).
Explications plus détaillées par une climatologue de métier :
https://judithcurry.com/2016/09/13/global-climate-models-and-the-laws-of-physics/"Ou encore : "Les modèles informatiques GCM sont basés sur la physique". Je suis récemment tombé sur ce résumé :
Combien d'heures ont été consacrées à la vérification de la loi de Planck ? Les spectres des gaz atmosphériques ? Les lois de la thermodynamique ? La mécanique des fluides ? Elles constituent les modèles climatiques comme les équations de l'aérodynamique constituent les modèles d'avion.
...
Ces déclarations ne présentent aucune information réelle. La seule information possible est implicite, et cette information implicite est au mieux une erreur massive de caractérisation des modèles GCM, et au pire un manque de sincérité (malhonnête, insincère, trompeur, mensonger, sournois)."