Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 30/08/2024 à 22:22, Olivier@ a écrit :Aubrin, il semble que vous ne soyez pas configuré pour détecter les touches d'humour.>Le pourtour méditerranéen serait représentatif de la globalité de la surface terrestre ? Dans ce cas, les températures "globales" seraient actuellement 2 °C inférieures à ce qu'elles étaient à l'époque romaine.Deux degrés, c'est précis. A quelle vitesse cet optimum climatique romain est-it survenu ? Quelle était la rempérature moyenne du globe à même :-@ époque ?
Jusqu'à il y a une quarantaine d'années, la "température moyenne du globe" était estimée par partir de quelques milliers de stations météo situées essentiellement sur les continents (30% de la surface du globe), soit environ une station pour 170.000 km², mais pratiquement zéro stations sur 70% de la surface du globe.
Avant le milieu du 19e siècle, il n'existe qu'une poignée d'estimations indirectes qui ne sont pas forcément directement comparables entre elles, ni avec les "moyennes globales" instrumentales.
Les messages affichés proviennent d'usenet.