Sujet : Re: Il ne se passe rien
De : olivier (at) *nospam* monarobase.it (Olivier @)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 01. Sep 2024, 20:49:31
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <vb2gg9$1jpld$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Après mûre réflexion, Paul Aubrin a écrit :
Le 01/09/2024 à 19:20, Olivier@ a écrit :
Vous nous parliez de la pluviométrie sur le littoral méditerranéen de la France. Je vous ai fourni les données de l'année, puis les relevés "climatiques" de 3 stations.
Elle sont peut-être représentatives de l'ensemble du littoral méditerranéen français. Peut-être ne le sont-elles pas. Comme uniquement ces 3 stations-là disposent de données de longue durée, il faut vous en contenter. Le reste relève de suppositions.
Vous avez effacé le plus intéressant. Comme chaque fois que cela vous contrarie.
>
Il n'y a que quatre stations sur le littoral méditerranéen en France dont la longueur des relevés de précipitations dépasse 70 ans : Perpignan, Montpellier, Marseille et Nice. On ne dispose de DONNÉES que là où l'on a fait des MESURES.
Le passage « oublié » :
Ensuite et SURTOUT, dans le papier communiqué en ouverture de ce fil, les auteurs parlent essentiellement des températures :
"Par rapport à l’époque préindustrielle, la zone s’est *réchauffée d’1,8 °C, *selon les récentes données de Joël Guiot. Un chiffre* supérieur aux tendances mondiales* (+ 1,2°C)
Si la température augmente, les besoins en eau aussi. Mais dans le meilleur des cas, les précipitations sont stables.
Ainsi : "La superficie des *terres arides a ainsi progressé de 15 %* ces dernières décennies dans les pays longeant la « grande bleue», rapportait en 2022 une étude du programme Euro-Cordex"
"Déjà près d’un tiers de ces paysages desséchés sont touchés par la *désertification* rapporte Joël Guiot. "
« Il deviendra très compliqué de faire pousser de la *vigne* à certains endroits.» D’autres cultures souffrent déjà du manque d’eau. De plus en plus d’oléiculteurs ont recours à l’irrigation pour maintenir leur production d’olives. «Cet exemple prouve que l’on a *passé un cap*» vers la *désertification*, affirme Joël Guiot, l’ *olivier* étant un fruitier habituellement résistant aux terrains secs. Dans les vingt prochaines années, «la région méditerranéenne devrait connaître une *diminution sensible de la disponibilité en eau douce *(entre 2 et 15% pour une hausse de 2 °C de la température), soit l’une des plus fortes baisses au niveau mondial», calculait en 2019 le MedECC.
Mais vous avez la prétention d'être plus pertinent, avec vos deux ou trois fichiers bien choisis, que Joël Guiot, cité dans l'article et directeur de recherche au CNRS.