Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 02/09/2024 à 09:36, Olivier@ a écrit :Donc, vous ne savez pas si cet optimum est survenu rapidement ou pas. Dommage, car les conséquences pour les être humains sont bien différentes.>Une publication récente a montré que les eaux de la mer méditerranée étaient plus chaudes de 2 °C (au moins) qu'actuellement du temps de l'empire romain (il y a deux mille ans).Toujours aucune réponse sur la cinétique de survenue de cet optimum cllimatique romain.
NB : On ne peut raccorder deux séries temporelles que si leurs fréquences d'échantillonnages sont comparables. Les fréquences d'échantillonnages des séries de températures indirectes sont pluriannuelles.
Quel charabia pompeux, monsieur le chirurgien !
Les arbres dont a retrouvé les restes fossiles sous les glaciers alpins étaient adultes, ce qui indique que les conditions suffisantes pour leur croissance 300 m au dessus de la limite actuelle des arbres ont duré des dizaines d'années AU MOINS. 300 m d'altitude correspond à une différence de température de 2,0 °C. Pour ce qui est de la température de l'eau de la mer méditerranée, reportez-vous à la publication récente que je vous ai signalée il y a quelques semaines.
Les messages affichés proviennent d'usenet.