Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 02/09/2024 à 10:49, Olivier@ a écrit :On progresse. Pendant toute la durée de l'empire romain ? Donc pas de changement brutal durant cette période. Il ne vous est pas venu à l'idée, qu'une crise "c'est quand le vieux est mort et que le neuf ne peut pas naître", pour citer Gramsci ? Soit lors des changements brusques.>Quel charabia pompeux, monsieur le chirurgien !Donc, vous ne savez pas si cet optimum est survenu rapidement ou pas. Dommage, car les conséquences pour les être humains sont bien différentes.
Les arbres dont a retrouvé les restes fossiles sous les glaciers alpins étaient adultes, ce qui indique que les conditions suffisantes pour leur croissance 300 m au dessus de la limite actuelle des arbres ont duré des dizaines d'années AU MOINS. 300 m d'altitude correspond à une différence de température de 2,0 °C. Pour ce qui est de la température de l'eau de la mer méditerranée, reportez-vous à la publication récente que je vous ai signalée il y a quelques semaines.
Quel pauvre diversion ! La température était (au moins) 2 °C plus élevée pendant toute la durée de la croissance d'un arbre adulte à l'époque de l'empire romain. Les eaux de la mer méditerranée étaient plus chaudes aussi qu'aujourd'hui aussi. Pour comparer les vitesses de variation, il faudrait disposer d'indicateurs indirects ayant une fréquence d'échantillonnage comparable à l'actuelle (les fréquences plus élevée que celle d'échantillonnage sont perdues).
Les messages affichés proviennent d'usenet.