Re: la Méditerrannée a atteint des températures inédites

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Re: la Méditerrannée a atteint des températures inédites
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 06. Sep 2024, 12:51:23
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <%0CCO.87869$uQe3.62311@fx13.ams4>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 06/09/2024 à 10:48, Canta Galet a écrit :
L’Europe a aussi connu son été le plus chaud, malgré des situations contrastées selon les pays. Dans l’ouest du continent, comme en France, les températures se sont révélées moins élevées que les précédentes années – même si elles restent plus chaudes que les normales dans l’Hexagone, avec deux vagues de chaleur. A l’inverse, dans le sud et l’est de l’Europe, en Roumanie, en Croatie, en Albanie, en Italie ou en Grèce, les habitants ont étouffé sous une série de canicules frôlant régulièrement les 40 °C. A Rome, l’étuve s’est prolongée jusqu’à quarante-deux jours consécutifs, du jamais-vu. Le 16 août, la Méditerrannée a atteint des températures inédites, avec une moyenne de 28,56 °C. Une vague de chaleur marine intense qui fait craindre des épisodes de mortalité massive chez certaines espèces, telles que les gorgones, les huîtres, les moules ou les coraux.
La température d'une surface exposée au soleil est différente de la température de l'air mesurée sous abri. Dans le cas d'une surface sombre et sèche, on la calcule facilement avec la formule de Stefan-Boltzman.
La température d'une surface liquide est moins élevée en raison de l'évaporation et encore plus basse s'il y a du vent. La température "globale" des eaux profonde est d'environ 4 °C parce que c'est la température à laquelle l'eau liquide est la plus dense.
Sous l'empire romain, il y a 2000 ans, la température de l'eau près de la Sicile était 2 °C supérieure aux températures actuelles (globalement, on ne dispose pas, pas plus que de nos jours, des moyens de savoir).
Une nouvelle étude révèle que la période romaine était plus chaude de 2 °C qu'aujourd'hui
Selon une nouvelle étude, la période romaine a été la plus chaude des deux derniers millénaires, soit environ 2 °C de plus qu'aujourd'hui.
Résumé - La reconstruction de l'évolution de la température de surface de la mer (SST) au cours des derniers millénaires est un défi en raison de la difficulté à récupérer des enregistrements marins de bonne résolution et des nombreuses incertitudes dans les outils de substitution disponibles. A cet égard, la période romaine (1 CE à 500 CE) a été particulièrement importante pour le développement socio-culturel de la région méditerranéenne, alors que ses caractéristiques climatiques restent incertaines. Nous présentons ici une nouvelle reconstruction de la TSM dans le canal de Sicile, basée sur les rapports Mg/Ca mesurés sur le foraminifère planctonique Globigerinoides ruber. Ce nouvel enregistrement est encadré dans le contexte d'autres enregistrements méditerranéens de TSM précédemment publiés, provenant de la mer d'Alboran, du bassin de Minorque et de la mer Égée, et il est également comparé à une reconstruction de la température de l'hémisphère nord.

Date Sujet#  Auteur
6 Sep 24 * la Méditerrannée a atteint des températures inédites2Canta Galet
6 Sep 24 `- Re: la Méditerrannée a atteint des températures inédites1Paul Aubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal