Sujet : Re: Que dit l'IGN ?
De : roaringriri (at) *nospam* wanadoo.fr (roaringriri)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 12. Oct 2024, 08:29:19
Autres entêtes
Organisation : Aucune
Message-ID : <lmumqfF3sh7U2@mid.individual.net>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 12/10/2024 à 08:42, Olivier@ a écrit :
https://www.ign.fr/reperes/la-foret-francaise-en-2024
*La mortalité des arbres a doublé* en l’espace de 10 ans : Cette forte accélération s’explique par les crises sanitaires liées notamment à des conditions climatiques à la fois difficiles pour les arbres (sécheresses et températures élevées) et propices aux insectes xylophages, notamment aux scolytes.
*Les forêts absorbent moins de carbone*. Sur la période 2014-2022, les forêts métropolitaines ont absorbé 39 millions de tonnes de CO2 par an en moyenne, tandis qu’elles en absorbaient 63 millions de tonnes de CO₂ par an au cours de la période 2005-2013.
Il est tout à fait normal que ça augmente, on arrive au bout de 80 ans de gestion catastrophique du massif public, par l'ONF, la monoculture intensive entraine mécaniquement les pandémies.
Et au bout de 50 ans, de déprise agricole massive, et
d'absence totale de gestion du massif forestier "privé".
Il faut en moyenne entre 3 et 500 ans, pour qu'un massif forestier, retrouve une vie "naturelle" après abandon de toute intervention humaine.
Les premiers arbres colonisateurs, qui bénéficient de leur rapidité d'implantation, vont massivement disparaître par maladie ou incendie, et seront progressivement remplacés par des espèces plus résistantes sur le long terme.