Accélération du réchauffement ? Ou non ?

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Accélération du réchauffement ? Ou non ?
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 25. Oct 2024, 18:40:54
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <aLQSO.1584966$v0Jd.251190@fx06.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Dans l'ensemble, on constate qu'il faudra soit une augmentation significative du réchauffement, soit de nombreuses années d'observation supplémentaires avant de pouvoir déclarer avec un degré de confiance raisonnable qu'il y a eu un sursaut/accélération dans le réchauffement.
Beaulieu, C., Gallagher, C., Killick, R. et al. A recent surge in global warming is not detectable yet. Commun Earth Environ 5, 576 (2024). https://doi.org/10.1038/s43247-024-01711-1
La température moyenne à la surface du globe est largement étudiée pour surveiller le changement climatique. Un débat actuel porte sur la question de savoir s'il y a eu récemment (après les années 1970) une poussée/accélération du taux de réchauffement. Nous étudions ici si une accélération du taux de réchauffement est détectable d'un point de vue statistique. Nous utilisons des modèles de points de changement, qui sont des techniques statistiques spécifiquement conçues pour identifier les changements structurels dans les séries temporelles. Quatre relevés de température moyenne à la surface du globe sur la période 1850-2023 sont passés au crible. Dans la plupart des séries chronologiques de températures de surface, aucun changement dans le taux de réchauffement au-delà des années 1970 n'est détecté malgré les températures record observées en 2023. C'est pourquoi nous estimons les changements minimaux de la tendance au réchauffement nécessaires pour qu'une poussée soit détectable. Pour tous les ensembles de données, une augmentation d'au moins 55 % est nécessaire pour qu'une poussée de réchauffement soit détectable à l'heure actuelle.

Date Sujet#  Auteur
25 Oct 24 o Accélération du réchauffement ? Ou non ?1Paul Aubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal