Sujet : Re: Crues éclair dans la région de Valencia
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 02. Nov 2024, 12:52:46
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <iooVO.1714067$jVLc.1443423@fx15.ams4>
References : 1 2
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 02/11/2024 à 09:51, roaringriri a écrit :
Le 02/11/2024 à 09:02, Paul Aubrin a écrit :
On trouve un excellent document sur l'histoire des crues dans Tiempo y clima nº 60 de juillet 2019 (espagnol, 13 pages) :
https://www.divulgameteo.es/fotos/meteoroteca/Riadas- catastr%C3%B3ficas-Turia.pdf
>
Extrait : les grandes inondations font part de la mémoire collective de tous les valenciens et même de tous les espagnols. Certainement, si l'on faisait un sondage sur quel fut le phénomène météorologique le plus destructeur en Espagne au cours des dernières décennies, une grande majorité de ceux qui vécurent cet événement diront que ce fut la grande inondation de Tous en 1982, et si on demandait quel phénomène a provoqué ces pluies, nombreux sont ceux qui citeraient "la goutte froide"...
>
Les "épisodes Cevenols", ont des noms différents sur tout le pourtour de la Méditerranée.
Pour cet épisode à Valencia, les journaux ont utilisé le terme dana. La publication utilise riada (crue, inondation).
Définition de DANA d'après le journal El Tiempo :
Qu'est-ce qu'une DANA ? DANA est l'acronyme de “Depresión Aislada en Niveles Altos” (dépression isolée en altitude). Une DANA est un système de basse pression ou un creux dans les niveaux supérieurs de l'atmosphère, qui s'est totalement séparé de la circulation générale de l'atmosphère, dans notre cas de la circulation zonale d'ouest. Ces dépressions de haut niveau peuvent rester séparées de la circulation générale pendant des jours et présenter des trajectoires erratiques, et peuvent devenir rétrogrades, se déplaçant d'est en ouest.
Ces situations DANA sont potentiellement dangereuses, en particulier à la fin de l'été et en automne dans la région méditerranéenne, lorsque la température de surface de la mer est élevée, ce qui favorise la formation de nuages, qui peuvent entraîner des pluies plus abondantes, provoquant parfois des inondations.