Sujet : Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 03. Nov 2024, 12:55:33
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <VwJVO.4511008$1pff.3718321@fx05.ams4>
References : 1 2
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 03/11/2024 à 11:44, Olivier@ a écrit :
Paul Aubrin a couché sur son écran :
Les sautes d'humeur permanentes de la génération électrique éolienne et photovoltaïque doivent être compensées par des générateurs commandables.
>
En Grande-Bretagne ce rôle est assuré par les générateurs à gaz qui permettent de compenser les fluctuations erratiques du vent (et des nuages). Chaque générateur éolien ou solaire doit être doublé par un générateur à variation rapide d'une capacité équivalente en permanence en ordre de marche (maintenance, combustible, personnel) et prêt à démarrer à la demande du gestionnaire du réseau.
>
https://clivebest.com/blog/wp-content/uploads/2024/06/wind-gas-plot.png
Vous êtes pénible avec vos cjoints non sourcés...
Oh! le pauvre petit ! Il n'a pas accès aux données publiques du système électrique britannique !
Les données officielles sont facilement accessibles, mais on trouve aussi d'excellents sites qui les présente sous une forme graphique, voyez Gridwatch, par exemple :
http://www.gridwatch.templar.co.uk/Le bouton "download" vous permettra de récupérer les données, ce qui vous permettra de vérifier le graphique fourni par Clive Best.
NB : On observe le même genre de phénomène en Allemagne (3 opérateurs, mais on trouve des sources qui agrègent les 3). Les "renouvelables" doivent être doublés par des générateurs qui fournissent à la demande et qui soient capables de compenser leurs variations rapides. Les générateurs à gaz (style turbine d'aviation) font l'affaire.