Sujet : Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 03. Nov 2024, 18:12:10
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <K9OVO.2676418$VK2e.2003863@fx01.ams4>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 03/11/2024 à 13:52, Olivier@ a écrit :
Je vous ai indiqué Gridwatch parce que ses graphiques sont consultables d'un coup d'œil et ses données tenues à jour à partir des sources officielles. C'est pratique.
Je copie ce à quoi vous avez "oublié" de répondre :
Communiquer le lien de la source est l'usage
Si vous ne connaissez pas la source de ce genre d'information publique c'est que vous ne vous intéressez pas au sujet en question.
Historiquement, les réseaux électriques étaient conçus pour s'adapter aux fluctuations de la consommation. Le côté production était conçu pour s'adapter à la distribution statistique des variations de consommation. Le développement des générateurs à la production incontrôlable (au sens propre) oblige à ajouter des moyens techniques spécifiquement conçus pour compenser ces nouvelles fluctuations.
Tant que la proportion de ces générateurs aléatoires dans le mix énergétique était faible, les dispositifs destinés à suivre la consommation suffisaient pour encaisser les nouvelles variations. Ce n'est plus le cas maintenant que la fraction de production aléatoire est importante.
Le système électrique de l'île de El Hierro est une sorte d'étude de cas "chimiquement pur" des problèmes posés par la génération non contrôlable. En dépit d'avoir été inclus dans les objectifs initiaux, le 100% renouvelable n'a pu être atteint que sur des périodes de temps courtes. L'apprentissage a été difficile et a causé de nombreux blackouts.