Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"
De : mon.arobase (at) *nospam* free.fr (Olivier @)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 03. Nov 2024, 19:08:28
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <vg8e6s$fl0r$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Paul Aubrin avait écrit le 03/11/2024 :

Si vous ne connaissez pas la source de ce genre d'information publique c'est que vous ne vous intéressez pas au sujet en question.
Quel intérêt d'en parler ici si tout le monde est censé en connaitre les conclusions. Mais personne, sauf vous, peut-être, n'a la prétention de tout savoir. Quand on aborde un sujet, on fournit ses sources. C'est la règle et vous le savez. Mais vous vous en contrefichez.

Historiquement, les réseaux électriques étaient conçus pour s'adapter aux fluctuations de la consommation. Le côté production était conçu pour s'adapter à la distribution statistique des variations de consommation. Le développement des générateurs à la production incontrôlable (au sens propre) oblige à ajouter des moyens techniques spécifiquement conçus pour compenser ces nouvelles fluctuations.
>
Tant que la proportion de ces générateurs aléatoires dans le mix énergétique était faible, les dispositifs destinés à suivre la consommation suffisaient pour encaisser les nouvelles variations. Ce n'est plus le cas maintenant que la fraction de production aléatoire est importante.
>
Le système électrique de l'île de El Hierro est une sorte d'étude de cas "chimiquement pur" des problèmes posés par la génération non contrôlable. En dépit d'avoir été inclus dans les objectifs initiaux, le 100% renouvelable n'a pu être atteint que sur des périodes de temps courtes. L'apprentissage a été difficile et a causé de nombreux blackouts.
Beaucoup de portes ouvertes enfoncées pour ne pas répondre à la seule question qui vaille, à savoir le chiffrage du bilan global de ce "mix" *vs* celui précédant l'arrivée des renouvelables.

Date Sujet#  Auteur
3 Nov 24 * Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"39Paul Aubrin
3 Nov 24 `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"38Olivier @
3 Nov 24  `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"37Paul Aubrin
3 Nov 24   `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"36Olivier @
3 Nov 24    `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"35Paul Aubrin
3 Nov 24     `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"34Olivier @
3 Nov 24      `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"33Paul Aubrin
3 Nov 24       `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"32Olivier @
3 Nov 24        `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"31Paul Aubrin
3 Nov 24         `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"30Eric M
3 Nov 24          +* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"24Olivier @
3 Nov 24          i`* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"23Eric M
3 Nov 24          i +- Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"1Olivier @
4 Nov 24          i `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"21roaringriri
4 Nov 24          i  `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"20Eric M
4 Nov 24          i   `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"19roaringriri
4 Nov 24          i    `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"18Eric M
4 Nov 24          i     `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"17roaringriri
4 Nov 24          i      `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"16Eric M
4 Nov 24          i       +* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"8Paul Aubrin
4 Nov 24          i       i+- Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"1Eric M
4 Nov 24          i       i`* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"6roaringriri
4 Nov 24          i       i +- Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"1Paul Aubrin
4 Nov 24          i       i `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"4Eric M
5 Nov 24          i       i  `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"3roaringriri
5 Nov 24          i       i   +- Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"1Eric M
5 Nov 24          i       i   `- Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"1Paul Aubrin
4 Nov 24          i       `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"7Paul Aubrin
4 Nov 24          i        `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"6Eric M
5 Nov 24          i         `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"5Paul Aubrin
5 Nov 24          i          +* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"3Eric M
7 Nov 24          i          i`* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"2Paul Aubrin
7 Nov 24          i          i `- Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"1Eric M
5 Nov 24          i          `- Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"1roaringriri
3 Nov 24          +* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"3JC_Lavau
3 Nov 24          i`* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"2Olivier @
4 Nov 24          i `- Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"1Paul Aubrin
4 Nov 24          `* Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"2Paul Aubrin
4 Nov 24           `- Re: Variations aléatoires de la production électrique "renouvelable"1Eric M

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal