Sujet : Un monde submergé
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 10. Dec 2024, 05:51:08
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <1NP5P.15261$XXOf.2095@fx11.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Un météorologue décrit dans le journal Le Guardian les conséquences terrifiantes du réchauffement climatique :
https://www.theguardian.com/science/2004/sep/11/meteorology.scienceofclimatechangeExtraits traduits :
Les calottes glaciaires vont fondre, le niveau des mers va monter ... Si vous n'aimez pas la météo d'aujourd'hui, dit Tim Radford, attendez de voir les horreurs auxquelles nous pourrions être confrontés d'ici 2020.
"Bonjour. Voici les prévisions maritimes pour la mi-journée du 21 juin 2020. La mer sera calme et la visibilité sera bonne à excellente au cours des prochaines 24 heures. Les voies maritimes reliant Bergen à Tokyo par le passage nord-est seront en grande partie libres de glace, mais de petits floes pourront occasionnellement dériver près de la côte sibérienne. Le passage nord-ouest entre l'Europe et Fairbanks (Alaska) et Vancouver sera également dégagé, bien que les risques d'icebergs ne soient pas exclus entre le Groenland et l'île d'Ellesmere. Le détroit de Béring a été, pour la quatrième fois au cours de la dernière décennie, libre de glace pendant tout l'hiver et restera ouvert pendant le reste de l'été".
Il ne s'agit que de l'Arctique. D'ici l'été 2020, le réchauffement climatique aura eu un effet si dévastateur sur la calotte glaciaire que les navires européens pourront traverser régulièrement les hautes latitudes pour emprunter les routes courtes vers l'Asie et le Pacifique. L'océan Arctique, autrefois gelé tout l'hiver et encombré de banquises dangereuses pendant la majeure partie de l'été, pourrait devenir l'une des mers les plus accueillantes. Les raccourcis périlleux qui ont défié les tentatives héroïques de l'Anglais Martin Frobisher et du Néerlandais Willem Barents il y a plus de 400 ans pourraient bientôt devenir non seulement une simple navigation, mais aussi la route maritime estivale standard entre l'Europe et le Pacifique.
<fin des extraits> Tim Radford Sun 12 Sep 2004 00.59 CEST
Bon, c'était rédigé au conditionnel. Sur France 3, hier, les prévisions glaçantes étaient au conditionnel aussi.
https://polarportal.dk/en/sea-ice-and-icebergs/sea-ice-extent0/