Sujet : Re: L'influence du changement climatique sur la santé mentale des jeunes
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 31. Dec 2024, 15:38:49
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <ZlTcP.78573$251.13083@fx12.ams4>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 31/12/2024 à 14:57, Olivier@ a écrit :
La définition du "climat" est une statistique sur 30 ans ou plus, de sorte que quiconque a moins de 30 ans ne peut avoir aucune notion de CHANGEMENT dans le climat. Même ceux qui ont vécu plus de 30 ans et qui sont resté dans le même lieu, ne se rappellent pas très exactement de la météo de leurs jeunes années et de ses propriétés statistiques sur 30 ans (ou plus).
Mon cousin Anatole, âgé de 29,5 ans, a peur de la guerre qu'il n'a jamais connue. Dois-je le rassurer ?
Votre cousin peut avoir peur de la guerre, tout particulièrement s'il est ukrainien. En revanche, il ne peut pas avoir d'expérience personnelle directe du changement climatique puisque c'est une statistique sur 30 ans. En revanche, il peut avoir peur de ce qu'on lui prédit qu'il arrivera à la fin du siècle tout comme les écolos des années 1980 étaient terrifiés par les prédictions du Club de Rome.
Quelques exemples :
“Ce sera la fin de la civilisation dans 15 ou 30 ans à moins de prendre des mesures immédiates contre les problèmes qui se posent à l’humanité.” – George Wald, biologiste à Harvard.
“La population va inévitablement et complètement dépasser tous les petits accroissements de production de nourriture que nous faisons. Le taux de mortalité augmentera jusqu’à ce qu’au moins 100 à 200 millions de personnes par an meurent de faim pendant les dix prochaines années.” – Paul Ehrlich, biologiste à l’université de Stanford.
“La plupart des gens qui vont mourir dans le plus grand cataclysme de l’histoire de l’humanité sont déjà nés… [D’ici 1975] certains experts sentent que les disettes dépasseront le niveau actuel de faim et de sous-nutrition et s’intensifieront en des famines de proportions inimaginables. D’autres experts, plus optimistes, pensent que la collision ultime nourriture-population n’aura pas lieu avant les années 1980.” – Paul Ehrlich.
“Il est déjà trop tard pour éviter les grandes famines.” – Denis Hayes
“Les démographes sont presque tous unanimes sur le sinistre calendrier suivant : d’ici 1975 des famines généralisées commenceront en Inde ; elles se répandront pour englober en 1990 toute l’Inde, le Pakistan, la Chine et le Proche-Orient, l’Afrique. D’ici l’an 2000, ou probablement plus tôt, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale vivront des conditions de famine… D’ici l’an 2000, dans 30 ans, le monde entier, à l’exception de l’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord, et l’Australie, sera affamé.” – Peter Gunter
“Dans dix ans, les habitants des villes devront porter des masques à gaz pour survivre à la pollution atmosphérique… D’ici 1985, la pollution de l’air aura réduit de moitié la quantité de lumière du soleil atteignant la surface de la terre.” – Life magazine.
“Considérant le niveau actuel d’accumulation d’azote, ce n’est qu’une question de temps avant que la lumière ne soit filtrée par l’atmosphère et qu’aucune de nos terres ne soit exploitable.” – Kenneth Watt
“La pollution atmosphérique… va certainement voler des centaines de milliers de vies rien qu’au cours des prochaines années.” – Paul Ehrlich.
https://www.cjoint.com/data/NLFoLPgAngv_NJghpLfrVFg-Airparif-particulesFines.pngEtc. etc.