Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 04/01/2025 à 08:55, Duzz' a écrit :L'argument du tortillage croupion est irréfutable ! How dare you ?Le 04/01/2025 à 08:12, Paul Aubrin a écrit :Quel thermomètre utilisez-vous pour mesurer la "température de la Chine" ?Le 03/01/2025 à 14:53, Duzz' a écrit :Vos ridicules tortillages du croupion sont aussi d'une grandeur intensive.>Effectivement, la température est une notion locale et instantanée. La Chine comprend plus d'une dizaine de climats différents (Köppen), qui vont du climat sub-arctique à hiver froid au climat subtropical des montages.>
Phénoménal.
Votre professeur de physique a dû vous expliquer autrefois que la température est une grandeur intensive.
Reprenons les concepts élémentaires de la physique :
http://www.jeanduperrex.ch/Site/Temperature_et_chaleur.html
Je prends un récipient A contenant 1 litre d'eau à la température de 50°C. Je prends un récipient B qui contient aussi 1 litre d'eau à la température de 50°C. Je les verse dans un 3e récipient C. Que peut-on dire du volume et de la température du mélange obtenu (système final)?
Le volume a doublé: 1[L] + 1 [L] = 2 [L]
C’est une grandeur extensive.
Le thermomètre
La température n'a pas doublé: on ne peut pas écrire 50 [°C] + 50 [°C] = 100 [°C]
C’est une grandeur intensive.
La température est une grandeur physique mesurée à l’aide d’un thermomètre qui mesure l'agitation des atomes invisibles de la matière.
Cette agitation correspond à l'énergie cinétique moyenne des atomes. Plus les atomes vont vite (plus l'énergie cinétique est grande) et plus les chocs entre-eux sont violents et fréquents: on observe alors sur notre thermomètre une élévation de la température.
Les messages affichés proviennent d'usenet.