Sujet : Tendance à la diminution des cyclones de l'océan indien
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 05. Jan 2025, 07:30:49
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <uGpeP.1099$%98b.562@fx16.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Tu, S., Hu, Z., Liang, M. et al. Decreasing trend in destructive potential of tropical cyclones in the South Indian Ocean since the mid-1990s. Commun Earth Environ 5, 543 (2024).
https://doi.org/10.1038/s43247-024-01683-2Tendance à la baisse du potentiel destructeur des cyclones tropicaux dans le sud de l'océan Indien depuis le milieu des années 1990
L'activité des cyclones tropicaux entraîne souvent de nombreux effets néfastes et l'évaluation de leur pouvoir destructeur est une préoccupation scientifique cruciale.
Nous avons étudié ici l'évolution du pouvoir destructeur des cyclones tropicaux dans le monde entier à l'aide de l'indice de dissipation de puissance et nous avons constaté qu'il n'y avait pas de tendance claire dans la plupart des bassins, mais qu'une diminution significative de l'indice de dissipation de puissance avait été détectée dans le bassin du sud de l'océan Indien depuis 1994, ce qui est presque entièrement dû à une diminution de la fréquence et de la durée des cyclones tropicaux dans ce bassin. La diminution de la fréquence des cyclones tropicaux est influencée par une stabilité atmosphérique accrue. La diminution de la durée des cyclones tropicaux peut être attribuée aux changements de localisation des cyclones tropicaux.
En outre, l'affaiblissement de l'anticyclone subtropical n'est observé que dans le sud de l'océan Indien (c'est-à-dire l'anticyclone des Mascareignes), ce qui est également associé à la diminution du pouvoir destructeur des cyclones tropicaux. Ces résultats ont des implications pour l'évaluation du potentiel destructeur des futurs cyclones tropicaux.