Sujet : Re: Anomalie 43830 °C/siècle [était :La température préindustrielle]
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 17. Jan 2025, 08:45:55
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <TUniP.16077$bNma.14182@fx13.ams4>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 16/01/2025 à 21:02, Olivier@ a écrit :
Vous me voyez bien embêté, premièrement cela ne concerne pas les températures "préindustrielles" (au sens du GIEC bien sûr) et deuxièmement personne, à part vous, ne peut imaginer les délires qui peuplent votre cervelle malade.
Si c'est vous qui le dites...
Votre réponse ne laisse aucun doute. On vous propose de détailler des arguments sur un point précis de votre choix et vous votre réponse met au défi de détailler TOUT.
Prenons le point précis des "températures préindustrielles", nul ne sait précisément comment elles ont évolué localement, même à ±1 °C près (excepté au "centre de l'Angleterre") et encore moins "globalement". Alors le GIEC a choisi comme référence 1880 et une méthode d'estimation qui repose sur une poignée de stations météo et quelques mesures occasionnelles de la température de surface de la mer le long de quelques routes maritimes. Ces températures globales historiques sont supposées connues à quelques dixièmes de degrés près, ce qui est supposé permettre de prédire qu'un accroissement de 0,3 °C ferait, par une mécanisme d'auto-amplification inconnu, basculer La Planète dans l'apocalypse.
Des indices indirects permettent, localement, de se faire une idée des fluctuations des températures sur plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'années. Mais évidemment, ce ne sont pas des températures absolues raccordables aux séries expérimentales, et leurs extrema et leurs variations (atténuées par le mécanisme de capture) ne sont pas comparables aux variations actuelles.
Il est donc futile de comparer les événements météo récents (extrêmes ou normaux) avec les indices indirects du passé, même relativement récent (disons avant 1979), parce que la nature des données utilisables ne le permet pas.