Sujet : Désactivation par collision des molécules de CO₂
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 01. Feb 2025, 20:29:24
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <oCunP.72558$WOla.10365@fx14.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Dans la basse atmosphère, les molécules de CO₂ n'émettent pas vers le haut et vers le bas comme dans les schémas de Wikipédia : elles sont désactivées par collision :
“Lorsque les molécules de gaz à effet de serre (GES) absorbent les émissions radiatives de la surface ou d'autres GES, elles deviennent excitées et s'élèvent au-dessus de leur état de base moléculaire, puis dissipent l'énergie excédentaire parmi leurs voisins sous forme d'énergie cinétique par le biais de collisions, ou émettent l'énergie en fonction de leur fréquence d'émission spécifique (Hug, 2000). Dans la basse atmosphère, la dissipation est beaucoup plus fréquente que l'émission, mais lorsque l'émission a lieu, l'énergie émise est rapidement captée par les GES voisins qui la dissipent à leur tour.
L'énergie rayonnante provenant de la surface ou d'autres GES et captée par une molécule de gaz à effet de serre est conservée pendant un temps relativement long, environ une demi-seconde, avant d'être réémise. Au cours de cette demi-seconde, la molécule subira environ trois milliards de collisions avec d'autres molécules au niveau de la mer (Siddles et al.). Siddles et al. signalent également que la molécule excitée a 50 000 fois plus de chances de dissiper l'énergie excédentaire que d'en émettre au niveau de la mer. Le retour radiatif à l'état fondamental est insignifiant dans la basse atmosphère (Hug, 2000).”
https://andymaypetrophysicist.com/2025/02/01/energy-and-matter/