Sujet : Re: Ennemi commun...
De : mon.arobase (at) *nospam* free.fr (Olivier @)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 06. Feb 2025, 12:15:39
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <vo25ks$2u38a$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Paul Aubrin a pensé très fort :
Le 06/02/2025 à 07:49, Olivier@ a écrit :
Cher Alf92, constater que les partis malthusiens issus du Club de Rome ont explicitement défini les humains comme ennemi de l'humanité et lentement noyauté les partis politiques et les médias dans la poursuite de leur agenda antihumaniste
Vous persister dans vos mensonges ?
>
Mais, cher Olivier@, les néomalthusiens du Club de Rome l'ont explicitement proclamé dans leurs publications.
"L'ennemi commun de l'humanité, c'est l'homme. En cherchant un nouvel ennemi pour nous unir, nous avons pensé que la pollution, la menace du réchauffement climatique, la pénurie d'eau, la famine et d'autres choses du même genre feraient l'affaire. ...Le véritable ennemi est donc l'humanité elle-même."
Aurelio Peccei
Rappel :
Falsificateur malsain comme à l'accoutumée, vous avez *tronqué la citation*. La voici, sans votre charcutage :
"... Chaque État a été tellement habitué à classer ses voisins en amis ou ennemis, que l’absence soudaine d’adversaires traditionnels a laissé aux gouvernements et à l’opinion publique un grand vide à combler. De nouveaux ennemis doivent être identifiés, de nouvelles stratégies imaginées et de nouvelles armes conçues.
En cherchant un ennemi commun contre lequel nous pourrions nous unir, nous avons pensé que la pollution, la menace du réchauffement climatique, la pénurie d'eau, la famine et autres phénomènes du même genre feraient l'affaire. Dans leur ensemble et leurs interactions, ces phénomènes constituent bel et bien une menace commune à laquelle nous devons tous faire face ensemble. Mais en désignant ces dangers comme l'ennemi, nous tombons dans le piège contre lequel nous avons déjà mis en garde nos lecteurs, à savoir confondre les symptômes avec les causes. Tous ces dangers sont causés par l'intervention humaine dans les processus naturels, et ce n'est qu'en changeant les attitudes et les comportements qu'ils peuvent être surmontés. Le véritable ennemi est donc l'humanité elle-même."
Ils ne veulent donc *pas éliminer l'humanité*, mais *la sauver en la gardant de ses dérives* auxquelles vous contribuez. Sans vous en rendre compte, vous leur donnez raison.
>
La prémisse d'Oliver@ étant erronée, le reste peut être ignoré.
Pipeau, comme d'hab'