Sujet : Re: "C’est l’héritage des Lumières qui est menacé"
De : roaringriri (at) *nospam* wanadoo.fr (roaringriri)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 18. Feb 2025, 06:17:06
Autres entêtes
Organisation : Aucune
Message-ID : <m1ijeiFn5moU1@mid.individual.net>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 17/02/2025 à 19:30, Olivier@ a écrit :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/02/17/donald-trump-lance- une-attaque-contre-la-science-du-climat-et-de-l-environnement-qui-seme- l-effroi-parmi-les-chercheurs_6550211_3244.html
« Nous entrons dans un âge d’or de l’ignorance », prévient le professeur à l’université Stanford (Californie), tandis que la climatologue Valérie Masson-Delmotte, ex-coprésidente du groupe 1 du GIEC, y voit de l’« obscurantisme ». « Pour cette administration, les faits scientifiques sont dangereux, il faut les faire taire », observe-t-elle. Et de peser ses mots : « C’est l’héritage des Lumières qui est menacé. C’est sans précédent dans un pays démocratique, en dehors de périodes fascistes. »
https://www.legorafi.fr/2024/11/18/donald-trump-nomme-un-partisan-de-la- terre-plate-a-la-tete-de-la-nasa/
Trump est un pragmatique.
Le mensonge climatique n'est plus utile, il devient assez difficilement tenable devant les affirmatioins quotidiennes de la météo, et de plus, il a réussi à réunir derrière lui ses sponsors, en leur promettant encore plus de fric imaginaire.
Alors que lui, en a un autre à proposer qui a une surface plus large: le National libéralisme.
C'est juste une question de budget, même avec de l'argent imaginaire, on ne peut pas tout faire, et le soutien de la petite bourgeoisie woke coute très cher à obtenir.
Il n'en a plkus besoin pour 4 ans, après ...
La production d'Hollywood a anticipé et en partie fabriqué, ce tournant, et il en cueille les fruits aujourd'hui.
Sa politique reproduit d'ailleurs les différences traditionnelles, de dynamisation de l'économie, par la guerre, entre "Démocrates" et "Républicains", les premiers étant favorables aux guerres civiles, les deuxièmes plutôt aux guerres impérialistes.
L'Etat de guerre climatique, c'est fini, enfin presque, il faut désormais passer à un travail de fond, pour consolider les positions, passons à l'état de guerre tout court.
Les programmes des chaines de télé d'infotainement, aux USA et dans leurs colonies, se sont adaptés très vite, le "climat" est passé au second plan, derrière la préparation idéologique des guerres contre la Russie, l'Iran et bien sur la Chine.