Sujet : Re: La durabilité des éoliennes en mer
De : roaringriri (at) *nospam* wanadoo.fr (roaringriri)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 22. Mar 2025, 08:58:12
Autres entêtes
Organisation : Aucune
Message-ID : <m478skFh4p4U1@mid.individual.net>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 22/03/2025 à 07:23, Paul Aubrin a écrit :
Après 15 ans de fonctionnement, la première ferme éolienne en mer allemande va être démantelée.
Le parc éolien offshore allemand Alpha Ventus, un projet pionnier mis en service en 2010, devrait être mis hors service après 15 ans en raison de l'expiration des subventions gouvernementales, ce qui met en évidence les défis économiques de l'énergie éolienne offshore.
La durée de vie d'une installation industrielle normale est plutôt de l'ordre du demi-siècle ou plus, mais les conditions auxquelles sont soumises les éoliennes en mer les détériore rapidement. Le vent est gratuit, mais les frais de fonctionnement sont trop élevés.
Le choix des éoliennes rapides (à axe horizontal) est un choix pourri depuis le début.
Ca n'était pas du tout le choix des écolos des années 70-80, qui refusaient de "faire la même chose, mais autrement", et qui privilégiaient les éoliennes à axe vertical, d'un rendement mécanique très inférieur (1/3) mais beaucoup moins chères, très économiques à l'entretien, et disposant d'une fenêtre d'utilisation en terme de vitesse de vent beaucoup plus importante.
Leur principal défaut était qu'on ne pouvait pas en faire des "géantes" et que les puissances maxi possibles étaient le quart des AH.
Mais en contre partie, on pouvait les installer très proches l'une de l'autre, sans soucis d'alignement, et elles ne tuaient pas les oiseaux.
Le choix a été fait des géantes, alors qu'on savait très bien que c'était inutilisable à terme.
Mais pour piller les fonds publics, il faut annoncer des chiffres, alors ...