Sujet : Re: les "fermes" éoliennes de la mer du Nord commencent à se gêner entre elles
De : roaringriri (at) *nospam* wanadoo.fr (roaringriri)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 21. Apr 2025, 10:06:17
Autres entêtes
Organisation : Aucune
Message-ID : <m6mg4aFrj9jU1@mid.individual.net>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 20/04/2025 à 19:16, Paul Aubrin a écrit :
Les vents soufflent plus régulièrement et plus fort en mer. Les éoliennes au large ont donc des facteurs de charge plus élevés que les éoliennes terrestres (0,25 pour les éoliennes françaises).
L'installation de beaucoup d'éoliennes diminue la quantité d'énergie cinétique des vents. Les éoliennes en aval d'une "ferme" importante disposent d'une ressource diminuée.
Ce phénomène est observé dans le nord de l'Allemagne où l'énergie éolienne est déjà très exploitée.
Un des problèmes évidents de cette technologie, est qu'on ne peut obtenir de grosse puissance de crête, qu'au prix du gigantisme.
Et avec des diamètre voisins ou supérieurs à 100 m, si vous n'êtes pas dans une zone de circulation éolienne privilégiée (vents répertoriés), vous obtenez souvent des seuils, d'hétérogénéité, inférieurs au diamètre de l'éolienne
C'est pour ça qu'on prend soin d'avoir des mats le plus grands possibles, pour éviter les effets de sol des couches basses, mais ça ne résout pas tout, une atmosphère perturbée est un empilement de couches de vitesses, pressions et température, et même souvent d'orientation différentes.
Ce qui entraine que chaque portion de pale, peut subir des contraintes à la limite d'une couche, et peut être entrainée ou freinée, en fonction de l'altitude ou elle se trouve.
Dans ce cas évidemment le rendement s'effondre.
La présence de champs géants, va introduire des perturbations cycliques dans la couche basse, ce qui peut même générer des effets de résonance, y compris en terme de tension de vapeur, avec génération de brouillard en limite haute de couche.
Et on sait que la capacité d'amortissement de ce genre de milieu est faible, sur de courtes distances.
Heureusement pour nous d'ailleurs, c'est ce qui cause la pluie.