Sujet : Re: Une journée en Espagne 100% d'électricité renouvelable
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 28. Apr 2025, 20:28:30
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <zFQPP.1349977$C61.125240@fx03.ams4>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 28/04/2025 à 20:51, Paul Aubrin a écrit :
22 avril.
https://www.pv-magazine.com/2025/04/22/spain-hits-first-weekday-of-100- renewable-power-on-national-grid/
Pour la première fois, le réseau électrique espagnol a fonctionné entièrement à partir d'énergies renouvelables le 16 avril, l'éolien, le solaire et l'hydraulique répondant à la totalité de la demande d'électricité de la péninsule pendant un jour de semaine. Cinq jours plus tard, l'énergie solaire a établi un nouveau record en produisant 20 120 MW d'énergie instantanée, couvrant ainsi 78,6 % de la demande et 61,5 % de l'ensemble du réseau.
28 avril.
https://www.20minutos.es/noticia/5704680/0/un-apagon-total-deja-sin-luz- espana-colapsa-aeropuertos-transportes-carreteras-hospitales/
Une panne de courant massive prive l'Espagne d'électricité et provoque un chaos total : les aéroports, les transports, les routes et les hôpitaux s'effondrent.
La panne a aussi affecté le Portugal et une partie de la France. En Espagne, la remise en service complète pourrait prendre une semaine.
État de la demande sur le réseau péninsulaire :
https://demanda.ree.es/visiona/peninsula/nacionalau/totalSistema automático de publicación de datos en tiempo real
La información solicitada está temporalmente no disponible.
Disculpe las molestias.
D'après les media, le gestionnaire électrique recherche encore la cause de la panne.
https://www.pagina12.com.ar/821624-ciberataque-o-falla-tecnica-que-se-sabe-de-las-causas-del-apLes causes de la panne qui a touché l'Espagne, le Portugal et une partie du sud de la France restent inconnues des autorités. Alors que des rumeurs font état d'une possible cyber-attaque, le président du Conseil européen, le Portugais António Costa, a précisé sur les réseaux sociaux que "jusqu'à présent", il n'y a aucune preuve confirmant cette hypothèse.
Dans un message, M. Costa a indiqué que les opérateurs énergétiques en Espagne et au Portugal "s'efforcent de trouver la cause (de la panne) et de rétablir l'approvisionnement en électricité", tout en assurant que "jusqu'à présent, il n'y a aucune indication d'une cyber-attaque".