Sujet : Re: Blackout en Espagne
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 29. Apr 2025, 19:22:21
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <xN8QP.1350338$C61.885046@fx03.ams4>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 29/04/2025 à 18:19, Paul Aubrin a écrit :
Deux points de vue assez contradictoires :
https://elpais.com/espana/2025-04-29/sanchez-apunta-a-las- responsabilidades-de-las-empresas-privadas-y-promete-cambios-esto-no- puede-volver-a-pasar-jamas.html
M. Sánchez souligne les responsabilités des entreprises privées et promet des changements : "Cela ne doit plus jamais se reproduire".
https://elpais.com/economia/2025-04-29/la-matriz-de-red-electrica- alerto-hace-dos-meses-del-riesgo-de-desconexiones-severas-por-el- aumento-de-las-renovables.html
Il y a deux mois, la matrice de Red Eléctrica a mis en garde contre le risque de déconnexions "graves" dues à l'augmentation des énergies renouvelables.
Redeia a souligné que la fermeture des centrales conventionnelles au charbon, nucléaires et au gaz était un autre facteur d'incertitude pour le système électrique.
La cause première n'est pas connue, mais quelques indications sur le début de l’effondrement du réseau existent.
"Il y avait 15 gigawatts de photovoltaïque qui ont soudainement disparu du système. Nous ne savons pas pourquoi il n'a pas été ajusté", ont déclaré ces sources. L'industrie souligne que la technologie photovoltaïque est plus instable que d'autres en termes de fréquence (la vitesse à laquelle le courant alternatif change de direction) et qu'elle dispose également de mécanismes d'autoprotection qui la déconnectent du réseau dans certaines circonstances.