Sujet : Les polluants éternels
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 13. May 2025, 14:25:26
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <bLHUP.37207$_Xib.16852@fx10.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Les œufs sont-ils dangereusement pollués par les polluants éternels ?
Cette petite analyse de Jaap Hanekamp est plutôt rassurante.
https://jaaphanekamp.com/posts/2025-05-07-eggs-and-pfas-easter-or-selling-fear-on-the-day-of-resurrection/Un petit extrait (traduit) :
Tout d'abord, les principes de base : la détectabilité est totalement différente de la toxicité, tout comme la persistance, un terme physico-chimique. De plus, les substances toxiques n'existent pas. Toutes les substances sont toxiques ; seule la dose détermine si une substance n'est pas toxique.
C'est la toxicologie pour les étudiants débutants.
La détectabilité des substances chimiques à des concentrations de plus en plus faibles est, par définition, inversement proportionnelle à la toxicité des substances détectées. Plus les concentrations sont faibles, plus c'est rassurant !
L'article se poursuit en rappelant que dans les années 1960 les analyses chimiques détectaient des concentrations de 1 par million, dans les années 1980 un par milliard, dans les années 1990 un pour mille milliards, dans les années 2010 un pour un million de milliard.
Il fait remarquer que dans le cas des œufs, les tests de toxicité ont été faits sur des rats avec des doses qui n'ont rien à voir avec les centièmes de nanogrammes par kilogramme de poids détectables dans les œufs.
L'article se termine par cette conclusion : “Le poison de l'excès de certitude académique est le véritable fléau pour la santé.”