L'effet de serre et l'accord de Paris sur le "climat".

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : L'effet de serre et l'accord de Paris sur le "climat".
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 03. Jun 2025, 09:33:42
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <Gry%P.254395$RD41.13841@fx12.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Personnellement, je n'ai aucun problème pour appeler "effet de serre" l'effet sur la température de l'atmosphère de l'opacité dans l'infrarouge de l'atmosphère en hommage à Arrhenius (1859-1827), même si cette terminologie ne correspond pas à la façon dont fonctionnent les serres.
Cet effet de serre est causé principalement par l'opacité de la vapeur d'eau dans l'IR et, dans une moindre mesure celle du dioxyde de carbone.
En utilisant un calculateur d'opacité atmosphérique (on ne peut pas faire les mesures), on peut estimer que sur 369.264 W/m² bloqués au total, la vapeur d'eau bloque 361,414 W et le dioxyde de carbone 7,85 W/m², soit 2 % de l'effet de serre pour le dioxyde de carbone et 98% pour la vapeur d'eau.
Vapeur d'eau + dioxyde de carbone en rouge, dioxyde de carbone sans vapeur d'eau en bleu (les deux chassent sur les mêmes bandes IR).
https://imgur.com/dVBQf8p
La teneur en vapeur d'eau à la surface de la terre est très variable. Les déserts, chauds ou glacés, sont très secs. Un air totalement sec bloquerait seulement 89,741 W/m² soit 24% seulement du flux d'une atmosphère avec une teneur moyenne en vapeur d'eau. Une augmentation de 8,4 % de la teneur en vapeur d'eau suffit à annuler la suppression de 420 ppm de dioxyde de carbone. Une réduction de 1% de la teneur en vapeur d'eau suffit à annuler l'augmentation de 314,44 (1958) à 420 ppm de la teneur en atmosphère en dioxyde de carbone.
Les variations de flux radiatif avec la concentration locale en vapeur d'eau sont considérables. Le "climat" reste stable en dépit des variations locales de teneur en vapeur d'eau et même, comme l'a prouvé l'explosion du Hunga Tonga, avec leurs variations globales. Par conséquent, si des rétroactions existent, elles sont négatives. Cela vaut aussi quand ces variations sont causées par le dioxyde de carbone plutôt que la vapeur d'eau. Cela signifie que des mécanismes stabilisateurs existent qui contrecarrent les fluctuations, locales ou globales de l'opacité de l'atmosphère dans l'IR (aka l'effet de serre).
L'idée de l'accord de Paris pour le Climat de lutter contre ces rétroactions négatives naturelles à coup de milliers de milliards d'euros, en détruisant les économies des pays prospères et en interdisant aux pays en développement d'accéder à un niveau de vie décent est d'une stupidité sans nom (voire une folie meurtrière).

Date Sujet#  Auteur
3 Jun 25 o L'effet de serre et l'accord de Paris sur le "climat".1Paul Aubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal