Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 29/06/2025 à 15:21, Olivier@ a écrit :Tout va bien pour vous ?>Le sujet de la discussion est la débâcle de la filière hydrogène. Elle ne sauvera pas Le Climat (Greta ait pitié de vous)Greta, qu'en bon boomer vous cherchez à ridiculiser régulièrement (c'est une femme, elle est jeune), est plus concernée que vous par ce qui va se passer dans 20-50 ans.
Le truc d'utiliser une enfant comme imprécatrice est un stratagème éculé. Les malthusiens l'ont déjà utilisé plusieurs fois avec les organisations onusiennes, avec la fille de Suzuki par exemple. Ça fait grosse impression : "Il faut Croire en La Science...", repentez-vous, la fin du monde approche, sinon vous finirez en enfer, vous n'éviterez pas l'ébullition.
>
Pour vous distraire, voici l'histoire d'une imprécatrice, nongqawuse,
qui a vraiment réussi. L'hystérie collective des Xosha les a détruits.
>
https://web.archive.org/web/20210515050946/https://www.vie-africaine.com/blogs/blog-vie-africaine/les-xhosa-et-histoire-de-nongqawuse
>
Extrait :
Les Xhosa pratiquent de nombreux droits et coutumes transmis au fil des siècles de père en fils, de mère en fille, imprégnés de sorcellerie et de superstition ; ils sont la seule tribu bantoue à s'être presque anéantie par sa croyance pure et simple dans le surnaturel.
>
Le 1er mai 1856, une jeune fille Xhosa du nom de Nongqawuse était assise sur les rives d'un profond bassin de la rivière connu sous le nom de Gxara ; chaque jour, elle s'y rendait pour regarder dans les eaux mais ce jour-là, elle a vu des visages étranges qui la regardaient et a entendu des voix lui chuchoter. Elle savait qu'ils étaient les esprits de leurs ancêtres et ce qu'ils lui disaient était troublant. Leurs voix s'élevèrent vers elle en lui promettant qu'ils aideraient les Xhosa à chasser les Européens, à condition qu'en signe de leur foi, les membres de la tribu détruisent tout le bétail, les moutons et les cultures.
Les messages affichés proviennent d'usenet.