Sujet : Re: L'avenir de l'hydrogène
De : mon.arobase (at) *nospam* free.fr (Olivier @)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 30. Jun 2025, 11:54:58
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <103tqe3$24mce$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Paul Aubrin a exposé le 30/06/2025 :
Le 30/06/2025 à 07:11, Olivier@ a écrit :
N'essayez pas, Aubrin, de vous raccrocher aux branches. Les années successives sont de plus en plus chaudes et vous savez très bien qu'on est très mal parti. Il ne suffit pas d'affirmer que c'est " parfaitement hypothétique"
>
N'essayez pas, Olivier@, de prendre les gens pour des perdreaux de l'année. Selon la définition du GIEC, le climat est une affaire de statistiques sur 30 ans ou plus. Veuillez noter que 8 < 30. Cela explique les conclusions des experts (les membre du WG1 du GIEC) qu'ils ont résumées dans le tableau 12.12 (chapitre 12) que vous devriez méditer avec attention plutôt que de relayer les billevesées de vos commanditaires.
30 ans ? A vot' service :
https://ourworldindata.org/grapher/temperature-anomalyCela dit, il y a bien eu un lent réchauffement depuis la fin du "petit âge glaciaire" qui a été une période bien sombre pour l'humanité.
Voyez ussi sur la courbe précédente l'accélération depuis plus de 30 ans.
Que dit le GIEC ? R :
"Mais on dispose pour les 2 000 dernières années de relevés à plus haute résolution qui montrent que le *taux de réchauffement de la planète a été plus élevé ces 50 dernières* *années qu’au cours de toute autre période de 50 ans*.
Le réchauffement récent a inversé une tendance à long terme au refroidissement de la planète. À la suite de la dernière grande période glaciaire, la température à la surface du globe a atteint un pic il y a 6 500 ans environ, puis s’est refroidie lentement. Cette tendance au refroidissement à long terme a été ponctuée de décennies et de siècles plus chauds. Ces fluctuations ont été mineures par rapport au réchauffement persistant et manifeste qui a débuté au milieu du XIXe siècle, où la tendance au refroidissement à l’échelle des millénaires a été inversée.
Cela fait longtemps qu’il n’a pas fait aussi chaud. La température de surface de la dernière décennie, moyennée pour le globe, a probablement été plus élevée que lorsque la tendance longue au refroidissement a commencé il y a environ 6 500 ans. Dans ce cas, il nous faut remonte au moins jusqu’à la période interglaciaire précédente, il y a environ 125 000 ans, pour trouver des éléments probants attestant de températures pluricentennales à la surface du globe plus élevées qu’aujourd’hui.
Les fluctuations de température antérieures ont été provoquées par des processus naturels à grande échelle"