Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Le 29/06/2025 à 15:27, Olivier@ a écrit :On est dans une période de transition. On jugera sur le long terme. En attendant, on ne peut continuer comme maintenant, quitte à tâtonner.Il n'empêche qu'on ne peut comparer avec l'Australie.>
Le grand blackout de 2016 en Australie du Sud s'est produit après la mise à l'arrêt de tous les générateurs "de base" de l'état. Outre les éoliennes, il leur restait des turbines à gaz, indispensables pour compenser les fluctuations rapides des fermes éoliennes. Le passage d'une tempête a forcé plusieurs fermes éoliennes à suspendre leur production pour protéger leurs équipement. La ligne à haute tension qui relie le NSW à l'état de Victoria s'est trouvée surchargée et a disjoncté. Faute de production suffisante, le blackout s'en est ensuivi en quelques secondes.
>
La différence est qu'effectivement, l'Australie du Sud avait cherché à se dispenser du double équipement (double dépense) en comptant sur les générateurs de base de l'état de Victoria. Mauvais calcul qu'ils ont payé très cher depuis.
Les messages affichés proviennent d'usenet.