Liste des Groupes | Revenir à fs environnement |
Après mûre réflexion, Paul Aubrin a écrit :Ne vous vantez pas.Le 29/06/2025 à 15:27, Olivier@ a écrit :On est dans une période de transition. On jugera sur le long terme. En attendant, on ne peut continuer comme maintenant, quitte à tâtonner.Il n'empêche qu'on ne peut comparer avec l'Australie.>
Le grand blackout de 2016 en Australie du Sud s'est produit après la mise à l'arrêt de tous les générateurs "de base" de l'état. Outre les éoliennes, il leur restait des turbines à gaz, indispensables pour compenser les fluctuations rapides des fermes éoliennes. Le passage d'une tempête a forcé plusieurs fermes éoliennes à suspendre leur production pour protéger leurs équipement. La ligne à haute tension qui relie le NSW à l'état de Victoria s'est trouvée surchargée et a disjoncté. Faute de production suffisante, le blackout s'en est ensuivi en quelques secondes.
>
La différence est qu'effectivement, l'Australie du Sud avait cherché à se dispenser du double équipement (double dépense) en comptant sur les générateurs de base de l'état de Victoria. Mauvais calcul qu'ils ont payé très cher depuis.
Vous connaissez sûrement cette phrase de Gramsci que l'actualité a remise à la mode ces derniers mois : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ». Méditez.
Les messages affichés proviennent d'usenet.