Sujet : Re: 40 ème degré
De : mon.arobase (at) *nospam* free.fr (Olivier @)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 30. Jun 2025, 18:15:44
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <103ugo2$29qce$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Le 30/06/2025, Paul Aubrin a supposé :
Ils pourraient bien être mille à être déçu que cela ne changerait rien à la nature des modèles : ce sont des reformulations numériques d'hypothèses. L'étape suivante consiste à essayer de valider le modèle en comparant ses résultats à la réalité.
Le test expérimental a été fait avec les modèles CMIP (108 variantes de 34 modèles). Le résultat est qu'aucun modèle CMIP n'a reproduit correctement la plage de mesures réelles. Selon la méthode scientifique,les hypothèses à la base de ces 108 modèles ont été invalidées. Poubelle. Il faut recommencer, mais, selon le GIEC, il faut 30 ans pour tester un modèle. Rendez-vous ans 30 ans donc pour voir si les nouveaux modèles permettent de valider votre hypothèse.
Depuis 40 ans, les modèles qualifiés de perfectibles par leurs concepteurs ont prévu le réchauffement climatique actuel, avec des fourchettes d'incertitude publiées et assumées. Aucun n'a prévu de refroidissement.
https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2019GL085378"Nous constatons que les modèles climatiques publiés au cours des cinq dernières décennies ont été performants pour prédire les variations ultérieures de la TMSG, la plupart des modèles examinés montrant un réchauffement cohérent avec les observations, en particulier lorsque les décalages entre les forçages projetés par le modèle et les forçages estimés par les observations étaient pris en compte."
Ils se sont tellement trompés qu'un Nobel de Physique a été remis en 2021 à Syukuro Manabe " pour la modélisation physique du climat de la Terre, pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique ".
Bien entendu, ces modèles sont perfecibles et vont s'améliorer au fil de l'augmentation des puissances de calcul. Pas de suoi, comme vous le faites sans cesse, jetter le bébé avec l'au du bain :