Sujet : Re: 40 ème degré
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 01. Jul 2025, 09:31:20
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <s1N8Q.27$RzDa.10@fx15.ams4>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 30/06/2025 à 19:15, Olivier@ a écrit :
Le 30/06/2025, Paul Aubrin a supposé :
Ils pourraient bien être mille à être déçu que cela ne changerait rien à la nature des modèles : ce sont des reformulations numériques d'hypothèses. L'étape suivante consiste à essayer de valider le modèle en comparant ses résultats à la réalité.
Le test expérimental a été fait avec les modèles CMIP (108 variantes de 34 modèles). Le résultat est qu'aucun modèle CMIP n'a reproduit correctement la plage de mesures réelles. Selon la méthode scientifique,les hypothèses à la base de ces 108 modèles ont été invalidées. Poubelle. Il faut recommencer, mais, selon le GIEC, il faut 30 ans pour tester un modèle. Rendez-vous ans 30 ans donc pour voir si les nouveaux modèles permettent de valider votre hypothèse.
Depuis 40 ans, les modèles qualifiés de perfectibles par leurs concepteurs ont prévu le réchauffement climatique actuel,
Les versets de Nostradamus ont prédit l'élection de Trump, selon les meilleurs astrologues, donc, selon votre conception de la méthode scientifique, ils constitueraient un modèle valide.
Les modèles CMIP sont certainement perfectibles, en attendant, pour chacun d'eux (sauf un qui n'était pas totalement hors des clous) leurs prédictions se sont révélées erronées pour une partie ou l'ensemble de l'atmosphère sur une période de vérification d'une quarantaine d'année.
Donc, en appliquant la méthode scientifique, ces 108 variantes de 34 modèles reposent sur des hypothèses (de construction) fausses. Ces dernières sont invalidées (définitivement invalidées) parce qu'il a été constaté que pour certaines circonstances en entrée, leurs sorties s'écarte bien trop des observations.
Le principe clé de la méthode scientifique est rappelé dans cette très courte vidéo par le physicien Richard Feynman.
https://www.youtube.com/watch?v=0pK01iKwb1U&feature=youtu.beLes concepteurs de ces modèles CMIP pourraient bien recevoir 25 prix Nobel, si les prédictions de ces modèles s'écartent d'une manière imprévisible de la réalité leur domaine de validité est inconnu.