Sujet : Beaucoup de vent et de soleil le 28 juin...
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 01. Jul 2025, 15:17:16
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <M5S8Q.35454$aNN8.18178@fx06.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 28 juin a été un jour faste pour l'électricité solaire et éolienne en Grande-Bretagne : 9 GW de solaire à 13:00 et 12 GW d'éolien pour une demande totale de 32,3 GW. Le gaz naturel, le bio méthane et le nucléaire ont fourni le complément en s'effaçant vers le milieu de la journée puisque solaire et éolien ont la priorité.
En 2030, si tout va comme le planifie le gouvernement, l'éolien terrestre sera doublé, celui en mer triplé et le photovoltaïque triplé. Un jour faste comme le 28 mai, la production solaire pourrait atteindre 33 GW et l'éolien 31 GW, environ. Cela ne se verra pas complètement puisqu'une partie du photovoltaïque est injectée directement sur le réseau basse tension et diminue la demande apparente.
Les générateurs non-commandables produiront deux fois la demande ! Youpi!
Question subsidiaire : que faire de l'excédent pour qu'il ne détruise pas le réseau électrique ? Le stocker, les capacités de stockage ne sont pas à la hauteur, et cela coûte une blinde. Sera-t-il possible de payer pour que les voisins se chargent de le débarrasser ? Peu probable, ils seront dans la même situation. Personne n'a réfléchi au problème, personne n'a de solution. D'ailleurs, cela se produira de plus en plus fréquemment dans l'année, au début en été, puis progressivement au printemps et à l'automne.