Sujet : Tout va très bien, madame la marquise (2)
De : mon.arobase (at) *nospam* free.fr (Olivier @)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 02. Jul 2025, 18:13:22
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <1043pbk$3ki43$1@dont-email.me>
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/07/02/la-mediterranee-en-surchauffe-les-scientifiques-effrayes-par-une-canicule-marine-a-la-precocite-inedite_6617414_3244.html"« Exceptionnel », « inédit », « effrayant » : Davide Faranda, climatologue (CNRS) à l’Institut Pierre-Simon Laplace, ne sait plus quel qualificatif utiliser pour caractériser ce phénomène. Le code couleur des cartes météorologiques est lui aussi en train d’être épuisé. « On utilise le rouge pour les anomalies de + 3 °C, le violet pour + 4 °C, le noir pour + 5 °C. Il va falloir réfléchir à la suite », prévient le scientifique."
Et ça gaze pour les modèles :
"Tout aussi exceptionnelle soit-elle, cette canicule marine n’est « malheureusement pas une surprise », précise Jean-Pierre Gattuso. « On est parfaitement dans ce que les scientifiques prévoyaient. C’est plutôt rageant ou frustrant, car cette vague de chaleur est due à la faible action climatique au niveau global. »"
"Les canicules marines sont désormais légion en Méditerranée. Alors qu’elles n’avaient lieu qu’une fois par an dans des zones isolées il y a quarante ans, elles surviennent désormais quatre fois par an en moyenne sur l’intégralité du bassin. Et depuis 2023, chaque année, sur la période d’octobre à avril, affiche au moins 1 °C d’anomalie positive. « La Méditerranée est de plus en plus chaude l’été et l’hiver, et on ne remet jamais les compteurs à zéro », prévient Thibault Guinaldo."