L’homogénéisation des températures

Liste des GroupesRevenir à fs environnement 
Sujet : L’homogénéisation des températures
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 21. Jul 2025, 07:18:40
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <4ZkfQ.121068$mwI9.103666@fx17.ams4>
User-Agent : Mozilla Thunderbird
La température "globale" de l'atmosphère à 1,5 m au dessus du sol n'existe pas physiquement. Elle est estimée à partir des relevés de quelques milliers de stations météo. Ce qui veut dire que l'on utilise un "modèle" dans lequel on fait entrer les milliers de températures à un moment donné et qui produit une estimation (forcément approchée) de la "température globale".
Il y a des trous dans les données d'une station météo, parfois une journée manque, parfois des mois ou des années. La végétation grandit, l'urbanisation gagne, l'abri est repeint, les thermomètres sont remplacés... Pour tenir compte de ces changements, on n'utilise pas les données relevées, mais des données "homogénéisées", non pas les températures réelles, mais calculées à l'aide d'un "modèle" qui transforme les températures relevées réellement, en séries "homogénéisées".
Voici le résultat de cette homogénéisation pour la station du WMO de la ville de Darwin en Australie. Cette ville est relativement isolée du reste de l'Australie. Elle a comporté 5 stations météo réelles pour lesquelles ont dispose de données réelles qui s'étendent sur de périodes de quelques années à plusieurs dizaines d'années. Les données homogénéisées n'ont été mesurées à aucune des 5 stations, mais sont le résultats d'un modèle qui inclut des stations situées à plusieurs centaines de kilomètres.
La température telle qu'elle a été peut être estimée à partir des stations locales :
https://i0.wp.com/wattsupwiththat.com/wp-content/uploads/2009/12/darwin_zero2.png?w=783&ssl=1
En bleu, la température à l'aéroport de Darwin avant ajustement, en rouge après ajustement, en noir l'ajustement.
https://i0.wp.com/wattsupwiththat.com/wp-content/uploads/2009/12/fig_7-ghcn-averages.jpg?w=631&ssl=1
https://wattsupwiththat.com/2009/12/08/the-smoking-gun-at-darwin-zero/

Date Sujet#  Auteur
21 Jul07:18 o L’homogénéisation des températures1Paul Aubrin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal