Sujet : Re: Les origines du blackout espagnol
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 21. Jul 2025, 12:23:18
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <GqpfQ.156428$Pp0d.71507@fx01.ams4>
References : 1 2
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 21/07/2025 à 12:45, Paladin a écrit :
Je n'arrive pas a retrouver la vidéo du remplacement des câbles d'une ligne 400000 V qui relie France Espagne.
L'interconnexion électrique entre la France et l'Espagne, un sujet controversé en raison de son insuffisance
L'interconnexion est constituée de quatre lignes qui traversent les Pyrénées et offrent une capacité d'échange allant jusqu'à 2 800 MW, qui devrait passer à 5 000 MW d'ici 2028.
L'interconnexion, déclarée projet d'intérêt européen, permettra également d'améliorer la qualité de l'approvisionnement des villes de Roussillon et de l'Empordà, de garantir l'approvisionnement en électricité nécessaire au bon fonctionnement du train à grande vitesse du côté espagnol et d'intégrer un plus grand volume d'énergie renouvelable dans le réseau, notamment l'énergie éolienne du système ibérique.
La nouvelle ligne, d'une longueur de 64,5 kilomètres, relie les communes de Santa Llogaia, près de Figueres (Espagne), et de Baixas, près de Perpignan (France). L'itinéraire d'interconnexion est souterrain, dans une tranchée en béton, à l'exception du tunnel de 8,5 kilomètres qui traverse les Pyrénées et qui est parallèle à la ligne ferroviaire à grande vitesse.
L'interconnexion électrique France-Espagne par le golfe de Gascogne a franchi une nouvelle étape avec la pose de la première pierre de la station de conversion de Cubnezais (France). La mise en service de la ligne d'interconnexion est prévue pour 2028 et permettra de doubler la capacité d'échange d'électricité entre l'Espagne et le Portugal en la portant à 5 000 mégawatts, soit l'équivalent de la consommation de cinq millions de foyers.