Sujet : Re: L’homogénéisation des températures
De : roaringriri (at) *nospam* wanadoo.fr (roaringriri)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 22. Jul 2025, 10:03:00
Autres entêtes
Organisation : Aucune
Message-ID : <me92e4F9pbhU1@mid.individual.net>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 21/07/2025 à 08:18, Paul Aubrin a écrit :
La température "globale" de l'atmosphère à 1,5 m au dessus du sol n'existe pas physiquement. Elle est estimée à partir des relevés de quelques milliers de stations météo. Ce qui veut dire que l'on utilise un "modèle" dans lequel on fait entrer les milliers de températures à un moment donné et qui produit une estimation (forcément approchée) de la "température globale".
Il y a des trous dans les données d'une station météo, parfois une journée manque, parfois des mois ou des années. La végétation grandit, l'urbanisation gagne, l'abri est repeint, les thermomètres sont remplacés... Pour tenir compte de ces changements, on n'utilise pas les données relevées, mais des données "homogénéisées", non pas les températures réelles, mais calculées à l'aide d'un "modèle" qui transforme les températures relevées réellement, en séries "homogénéisées".
Voici le résultat de cette homogénéisation pour la station du WMO de la ville de Darwin en Australie. Cette ville est relativement isolée du reste de l'Australie. Elle a comporté 5 stations météo réelles pour lesquelles ont dispose de données réelles qui s'étendent sur de périodes de quelques années à plusieurs dizaines d'années. Les données homogénéisées n'ont été mesurées à aucune des 5 stations, mais sont le résultats d'un modèle qui inclut des stations situées à plusieurs centaines de kilomètres.
La température telle qu'elle a été peut être estimée à partir des stations locales :
https://i0.wp.com/wattsupwiththat.com/wp-content/uploads/2009/12/ darwin_zero2.png?w=783&ssl=1
En bleu, la température à l'aéroport de Darwin avant ajustement, en rouge après ajustement, en noir l'ajustement.
https://i0.wp.com/wattsupwiththat.com/wp-content/uploads/2009/12/fig_7- ghcn-averages.jpg?w=631&ssl=1
https://wattsupwiththat.com/2009/12/08/the-smoking-gun-at-darwin-zero/
Le monde du mensonge concerté repose sur 2 pieds :
La Menace
La Promesse de protection.
Le coup de génie de Thatcher et Reagan, quand ils ont crée le GIEC, c'est de faire coïncider ce diptyque, avec les sujets traditionnels de conversation vide: La pluie et le beau temps.
Le Climato-Scepticisme est absolument nécessaire au Climato-terrorisme, ces deux positions sont absolument complémentaires.
Elles offrent des opportunité de postures sociétales et pour les meilleurs, de carrière.
Et leur lutte à mort permet d'accompagner toutes les autres fausses consciences sociétales, d'annihiler toute conscience écologique, et d'éclipser sous le tumulte, toutes les contradictions sociales.