Sujet : Re: Musée Mémorial Omaha Beach De : michael.uplawski (at) *nospam* uplawski.eu (Michael Uplawski) Groupes :fr.soc.histoire Date : 27. Dec 2024, 11:16:19 Autres entêtes Organisation : mediocre Message-ID :<AABnbn5zXlcAAGFC.A3.flnews@ferrat.uplawski.eu> References :1 User-Agent : flnews/1.3.0pre27 (for GNU/Linux)
Hier, nous étions dans deux des nombreux musées qui décorent les plages du débarquement en Normandie: Le Overlord-Museum et le Omaha-Beach-museum.
Il faut commencer par le deuxième, c'est mieux. Mais dans les deux cas, je devine qu'il y avait d'abord les « trucs », c'est à dire un tas d'artéfacts, puis le désire d'en faire quelque chose.
Je crois que je veux éviter – dans l'avenir – ce type de musée.
Proche de la sortie du parcours dans le « Overlord-Museum » il y a enfin quelques prises de paroles des soldats américaines, britanniques et canadiens qui ont participé – d'une manière ou d'une autre – au débarquement.
C'est court, c'est très technique et il y en a beaucoup, quelques-uns attachés tellement bas au mur, qu'il faut plier les genoux pour les lire.
Les soldats allemands ne sont mentionnés que si on ne peux pas les éviter. Dans le Overlord-Museum, il y a un début d'explication sur le début du Nazisme en Allemagne. Et puis…
des objets, quoi. J'ai vu – de nouveau – la MG42 de mon père. Ça ne doit pas manquer, il paraît.
Non, vraiment. Est-ce qu'il faut plus d'argent ou plus de place pour faire quelque chose d'utile ? Doit-on faire quelque chose à tout prix et de n'importe quelle manière ?
C'est beau la Normandie. Mais ça, je le sais depuis longtemps. -- F*k IA ! Pas besoin d'Idiot Artificiel.