Sujet : Re: On né pas facho
De : pc (at) *nospam* ue.com (P Cormoran)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 25. Jun 2025, 12:05:41
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <103gl67$2npld$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
MH a exposé le 25/06/2025 :
Dans son message précédent, P Cormoran a écrit :
Dans son message précédent, MH a écrit :
P Cormoran avait prétendu :
Lebref a formulé ce mardi :
Nostradamus :
>
on le devient.
>
Le fascisme n'est pas le contraire de la démocratie en régime
capitaliste, mais son évolution naturelle.
>
Dire que le fascisme serait "l'évolution naturelle" de la démocratie capitaliste, c’est confondre dérive et essence. Si le fascisme revient quand la démocratie recule, c’est justement parce qu’il en est la négation, pas l’aboutissement. Sinon, pourquoi le combattre ?
>
Toute l'histoire de ces 200 dernières années où des mouvements socialauds sont impliqués doit impérativement être revisitée. A fortiori quand on parle du fascisme qui est une émanation du parti socialaud italien des années 1910.
>
MH
>
Le fascisme a pu naître de scissions, mais il s’est aussitôt construit contre la démocratie et le socialisme. Le nationalisme autoritaire n’est pas une variante de gauche, c’en est la trahison.
>
Ben voyons. C'est comme à la chasse. Il y a les bons et les mauvais socialauds. Dès qu'une exaction est commise... Ah... c'est un mauvais socialaud. Moi je suis chez les bons.
Dire qu’il y a des “bons” et des “mauvais” socialistes n’efface pas les faits : le fascisme a détruit les partis ouvriers, brisé les syndicats, et persécuté la gauche. Ce n’est pas une nuance interne, c’est un renversement. L’histoire ne se moque pas à coups de clins d’œil.
>
Relire l’histoire ne veut pas dire tout inverser pour faire passer l’oppresseur pour l’héritier des opprimés.
>
Evitez de mélanger socialisme et démocratie. Ca ne va pas ensemble. Depuis au moins 1917 les socialauds ont des dizaines et des dizaines de meurtres sur les mains.
Confondre socialisme et totalitarisme, c’est comme confondre capitalisme et esclavagisme : une caricature. La démocratie, c’est un cadre, pas un camp. Et ce n’est pas une idéologie qui tue, ce sont ceux qui s’en servent comme alibi pour prendre le pouvoir sans partage.
>
MH