Liste des Groupes | Revenir à fs politique |
Le 09/07/2025 à 08:28, Trimble a écrit :Que d'amour !>*Tous* les présidents subissent une érosion de leur popularité qui est due, essentiellement, à l'ingratitude des électeurs. Les gens votent pour un candidat qui, une fois élu, va servir de bouc émissaire sur lequel vont se cristalliser toutes les haines, toutes les rancœurs. C'est la théorie de René Girard. Même De Gaulle, adulé aujourd'hui, avait quitté ses fonctions après avoir été désavoué. Macron n'échappe pas à la règle.
Chirac a surtout bénéficié de côté antipathique de ses successeurs. Depuis lui, tous ceux qui ont suivi ont réussi l'incroyable exploit de faire regretter le prédécesseur. Et pour en venir à regretter Hollande, c'est à souligner la performance de Macron.
J'ai du mal à voir, à part Mélenchon, lequel ferait regretter Macron.Marine Le Pen. Son incompétence est flagrante. Si elle est moins dangereuse que Mélenchon, c'est uniquement parce qu'elle n'arriverait à rien une fois au pouvoir. La France stagnerait. Mélenchon, en revanche, serait dangereux parce qu'il essaierait de faire passer ses idées au forceps. Ce serait une sorte d'Hugo Chavez en roue libre qui n'arriverait à rien lui non plus mais parviendrait, par la terreur, à éliminer toute opposition.
Dans un cas comme dans l'autre, Macron apparaîtrait en 2032 comme le sauveur, le seul candidat capable de remettre la France sur les rails. Son exil au Touquet l'aura rendu plus mature, il portera peut-être une barbe blanche à la manière de Raoult, et lèvera le doigt vers le ciel pour énoncer des prophéties. Subjuguée par son charisme, la population se prosternera à ses pieds.
La France entrera alors dans une ère nouvelle, celle du néo-macronisme.
<http://nemoweb.net/jntp?nA7IMiDfzbDZlcPRh_oijB1EU6o@jntp/Data.Media:1>
Les messages affichés proviennent d'usenet.