Liste des Groupes | Revenir à fs politique |
Le 15/06/2025 à 09:47, K-hole a écrit :C'est vrai. Les États-Unis sont sortis de l'accord de Vienne en 2018. Mais Biden, ensuite, a voulu reprendre les négociations en vue d'un retour au traité. Cela n'a pas pu se faire, parce que l'Iran s'est mis à poser des conditions jugées inacceptables par les États-Unis et même Biden a fini par jeter l'éponge.Ce n'est pas ce que dit l'ONU :ça c'est tout récent. Mais il y a plusieurs années, l'Iran respectait le traité. Il a commencé à ne plus le respecter après que Trump l'ait rompu durant son 1er mandat.
https://news.un.org/fr/story/2025/06/1156391
Trump n'avait pas le pouvoir de "rompre" le traité, puisque les autres signataires étaient les pays du Conseil de sécurité (Russie comprise donc), l'UE etc. En revanche, il a effectivement décidé de sortir du traité en 2018.non tu mélanges les dates. Lorsque Trump avait rompu le traité, l'Iran respectait tout: mêmes les pays européens et l'AIEA le disait à l'époque.avant que Trump ne rompt le traité !Il l'a rompu justement parce que l'Iran ne le respectait pas.
Pour l'instant. Mais si elle se faisait réellement menaçante, les Etats-Unis et leurs alliés sont prêts à intervenir contre le régime de Pyongyang. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des bases américaines en Corée du sud et au Japon.Israël n'a menacé d'anéantir personne, contrairement à l'Iran. Si l'Iran était une démocratie stable, il n'y aurait aucun inconvénient à ce qu'il dispose lui aussi d'une force de dissuasion nucléaire. Dans l'état actuel, cela reviendra à offrir un bazooka à un voyou en lui faisant promettre de l'utiliser pacifiquement.La Corée du Nord menace d'anéantir ses ennemis, et pourtant les USA ne l'attaquent pas.
L'Iran fait des menaces verbales pour des objectifs de politique interne. Comme les USA qui maintiennent une liste de pays d'axe du mal pour fixer l'attention, l'Iran fait pareil avec Israel. C'est toujours bien d'avoir un ennemi pour maintenir la cohésion. Mais ça ne va pas plus loin que les paroleC'est peut-être du bluff, mais le principe de précaution oblige à se prémunir du danger. On ne joue pas aux dés quand on a pour mission d'assurer la sécurité de millions de gens, on ne prend pas le risque de se retrouver un jour dans la situation de devoir dire : "Ah ben non, finalement, ce n'était pas du bluff."
Les messages affichés proviennent d'usenet.