Liste des Groupes | Revenir à fs politique |
Le 14/06/2025 à 18:13, K-hole a écrit :Les propos de William Shaler semblent corroborés par le fait qu'en 1835, au moment où les Français allaient prendre la ville de Mascara, les Arabes se sont enfuis après avoir massacré la plupart des Juifs de la ville.Le 14/06/2025 à 15:21, Flegm a écrit :il y a autant de thèses en histoire que d'historien. Chacun trouvera l'historien qui étayera sa version de la vérité.Le 13/06/2025 à 18:01, K-hole a écrit :Il n'y a aucune raison de penser le contraire.« Dans son ouvrage, L'État d'Alger, William Shaler, consul des États- Unis à Alger de 1815 à 1828 dénonce l'"oppression et les outrages" dont souffrent les Juifs à Alger qui y sont frappés de corvées arbitraires et y sont dépourvus de statut légal au point de n'avoir pas le droit de se défendre s'ils sont molestés par un musulman. Ils sont aussi pillés lors des janissaires. »est ce que cet historien disait vraiment la vérité ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Alg%C3%A9rie
Dans le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Alg%C3%A9rieL'expulsion des Juifs d'Espagne, c'est après la prise de Grenade en 1492. Il y a eu effectivement des périodes où les relations intercommunautaires étaient apaisées.
il est mentionné que les juifs espagnols se sont réfugiés en Algérie, pour éviter les pogrom. Les musulmans les ont bien accueillis chez eux.
Les messages affichés proviennent d'usenet.